-Dans un saladier verser l’eau à température ambiante.
-Ajouter la levure émiettée. Mélanger au fouet.
-Dans le bol d’un robot équipé d’un crochet de pétrissage verser la farine, l’huile d’olive et le sel.
-Allumer le robot à la vitesse minimum et incorporer peu à peu l’eau et la levure pour former une pâte homogène.
-Pétrir pendant 1 minute à minimum et 5 minutes à vitesse 2, jusqu’à obtenir une consistance lisse et élastique. Ajouter le jambon cru coupé en petits timbres et pétrir 2 minutes supplémentaires.
-Transférer la pâte dans un récipient huilé. Recouvrir d’un torchon propre et laisser lever dans un endroit chaud (30°C) jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
-Huiler un plat allant au four de préférence rectangulaire.
-Dégazer puis étaler la focaccia sans trop casser la pâte. Laisser reposer 20 minutes.
-Pendant ce temps, découper le poivron et les olives en lamelles, les tomates cerises en deux les pointes d’asperge en deux et l’oignon rouge en tranches.
-Préchauffer le four à 170°c puis procéder à la décoration de la focaccia, disposer les lamelles d’olives, les poivrons les tomates cerises, le jambon cru en chiffonnade, les tranches d’oignons rouges et les herbes aromatiques de manière à former un joli paysage ou un jardin, au gré de vos envies.
-Recouvrir la «garden focaccia» d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 30 minutes environ.
-Protéger le topping à mi-cuisson à l’aide d’un papier aluminium, si besoin.
-Bonne dégustation !